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LES FREINS A LA COMPETITIVITE ET AU BIEN-ÊTRE SONT CONNUS

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DES FREINS ORGANISATIONNELS
Des organisations mécaniques et rationnelles, à court terme et instables, fragmentées et disjonctives. Une succession de plans de changement, de réformes, de réduction de coût qui se heurtent aux résistances passives et actives du corps social et aux transformations bruyantes et rapides de l’environnement économique et social. 

DES FREINS MANAGERIAUX
Un management froid, stéréotypé, quantitatif, à distance, qui privilégie la communication par écran interposé, alors que seule une relation humaine de face à face est susceptible de créer les conditions d’une subjectivation (prise de conscience), d’une évolution. 
Une exploitation minimale du potentiel d’action et de créativité de chaque salarié, davantage individu attentif qu’acteur enthousiaste, plus mû par l’intérêt et la peur que par le dépassement de soi, auquel il aspire par ailleurs. 

DES FREINS INDIVIDUELS
L’accroissement de jeux psychologiques destructeurs, de la rivalité inter individuelle et inter service à tous les échelons de l’entreprise, notamment les plus hauts niveaux. L’apparition d’un nouveau Moi (Richard Sennett), axé sur le court terme, un Moi non coopératif face à la complexité et à la différence  (société cynique de Jeffrey Goldfarb) ; un Moi fragile : anomie, stress, burn-out, suicide, addiction aux drogues et médicaments, symptôme psycho somatique…

DES FREINS RELATIONNELS
Une relation aux clientèles standardisée, quantifiée, numérisée, robotisée, marquetée, alors qu'au-delà de la valeur réelle du produit ou service apportée, le client aspire plus que jamais à de l'émotion, de la considération, de l'échange, du partage pour être séduit, convaincu, influencé vers l'acte d'achat, mais plus encore devenir fidèle ; une difficulté à faire émerger une communauté de destin (Edgar Morin) à cause de la méfiance grandissante envers les stratégies de communication et plus globalement les équipes dirigeantes ;



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MANAGER SES ÉMOTIONS, UNE RÉVOLUTION DANS LE MANAGEMENT ET LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES


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POST LINKEDIN SUR LES ÉVOLUTIONS DU MANAGEMENT

Dirigeants, DRH, formez-vous aux neurosciences
Séminaire inter entreprise Sciences Po Paris les 12 et 13 juin 

L’exemplarité, une vertu ?

« Demander, Recevoir, Donner et Rendre »
Comportements ? Les clés du comment changer ? 
Coaching : le dirigeant résonant
L’intelligence émotionnelle, s’y entraîner ? 
Les neurones miroirs, à la base de l’empathie
Développer l’intelligence relationnelle
Intelligence situationnelle et pragmatisme
Neurosciences et pédagogie
Edgar Morin, une pensée fertile et utile pour l’entreprise du XXI e siècle
Edgar Morin : pensée complexe et incertitude ? 
Neurosciences : accroître ses performances


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SONDAGE EXCLUSIF ET INÉDIT SUR LES ÉMOTIONS DES SALARIÉS FRANÇAIS

Etude de l’institut Think pour RBMediation auprès de 1000 salariés français interrogés en ligne du 1 au 7 décembre 2014, avec un échantillonnage représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, statut,  secteur, taille et région).

Les sciences cognitives apportent aujourd’hui des preuves sur la place des émotions dans les processus d’apprentissage, de mémorisation, de motivation, de décision, de créativité, de performance individuelle et collective. Au cœur des processus corporels et de pensée, individuels et collectifs, les émotions constituent un levier pour, non seulement réduire le stress et les tensions, mais aussi pour mobiliser le corps social.

Cette étude exploratoire et inédite pose deux questions majeures. Celle du développement du charisme des dirigeants et des managers, seuls à même, par l’exemplarité, d’influer positivement sur la mobilisation et l’engagement et de limiter le stress négatif. Également celle de la formation des salariés non diplômés, car le niveau de formation reste le critère le plus influent sur le ressenti des émotions négatives.

66% des salariés fatigués, plus encore les femmes et les CSP +.

3 français sur 10, intensément en colère !

56% éprouve de la joie, 40% des salriés français avec des sentiments positifs.

Etc.

 

 

 

 

 

 

 

 


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QU'EST-CE QUE LE CHARISME AU XXIeme SIECLE ?


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NEURONES MIROIRS, EMPATHIE ET MANAGEMENT ?


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