CONSEIL / COACHING / FORMATION / CONFERENCE


>RETOUR

CHARISME OU LEADERSHIP POUR LA PERFORMANCE ?
PAR RICHARD BERAHA
TOUS DROITS RESERVES
>Téléchargez le texte en format pdf
Qu’est-ce que le charisme au XXIe siècle ?

Les intelligences managériales sont multiples : rationnelle, stratégique, décisionnelle, depuis peu relationnelle, situationnelle, émotionnelle. Toutes ces intelligences sociales forment ce que l’on pourrait nommer le leadership ou le charisme. Ce dernier, état d’attirance magnétique recherché par les leaders, est un terme qui peut paraître galvaudé, vieillot. Pourtant, dans la définition que nous lui donnons - intelligence relationnelle, situationnelle et émotionnelle - nous nous éloignons des caricatures du charisme religieux ou tyrannique et du vague et ronflant terme anglo-saxon leadership.

Max Weber[1], dans son dernier ouvrage paru en France rédigé au début du XXe siècle, sur les différents systèmes de domination, conçoit que le type charismatique de conduite des hommes, s'il s'accompagne d'une éthique, peut être plus opérant pour l’efficacité et le bien commun que les systèmes traditionnels bureaucratiques, voire artificiellement ou insuffisamment démocratiques.

À ce stade, il nous faut distinguer les trois types d’intelligence qui constituent le charisme. Et adapter cette hypothèse à notre monde contemporain où il ne s’agit plus pour un chef de mobiliser un ethos communautaire (ouvrier, col bleu, col blanc, d’ici ou de là, de tel métier ou de tel autre, de telle origine, protestant, chinois, telle nation…), mais a contrario de parvenir à créer du « nous » chez des individus aux appartenances multiples au sein de nos entreprises globalisées.

 

[1] Max Weber, La domination, Éditions La Découverte Politique & Sociétés, 2013.  Créateur des notions d’idéal type et de l’éthos du capitalisme. 

Pourquoi ce charisme devient-il aujourd’hui un sésame indispensable pour le dirigeant ?
Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ?
Qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Et la plasticité émotionnelle ?
COMMENTAIRES
NOM
EMAIL
ENTREPRISE
FONCTION
TELEPHONE

COMMENTAIRES:
Michel Legrand:
Texte vraiment enrichissant !





RICHARD BERAHA MEDIATION
NEWSLETTER

52 BOULEVARD DE VAUGIRARD 75015 PARIS - FRANCE+33 6 11 43 05 56 RCS PARIS 500 622 477