CONSEIL / COACHING / FORMATION / CONFERENCE

FORMEZ VOUS !

Vous trouverez ici un ensemble de textes soigneusement sélectionnés par les équipes de RB MEDIATION, accompagnés pour certains de vidéos, destinés à ameliorer votre efficacité, à developper vos connaissances et à completer vos ressources. Vous pouvez les consulter librement et les difuser en respectant le copiriht : 

Richard Beraha

rbmediation.fr

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CHARISME OU LEADERSHIP POUR LA PERFORMANCE ?

  
  

Complexité, incertitudes, angoisses individuelles et collectives, mutation des organisations,…le charisme reste une valeur sûre dans notre monde global et connecté, que ce soit pour diriger une entreprise, un service, une équipe. Pas un charisme dominant, mais au contraire un charisme créatif qui dévoile, révèle, accompagne, réunit, autonomise. Un charisme qui s’appuie sur l’intelligence relationnelle, émotionnelle et situationnelle.

L’antithèse du charisme est le management individué par les chiffres, recherchant la motivation uniquement dans l’intérêt et la peur

En revanche, comment construire le succès dans le changement ?  Par des femmes et des hommes inspirés et qui inspirent !

Voir Vidéo sur YOUTUBE

https://www.youtube.com/watch?v=KnwWFzMx06A

  • Qu’est-ce que le charisme au XXIe siècle ?
  • Pourquoi ce charisme devient-il aujourd’hui un sésame indispensable pour le dirigeant ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence relationnelle ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence situationnelle ?
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Et la plasticité émotionnelle ?

  • L'ATTACHEMENT, UNE THÉORIE ESSENTIELLE POUR LE MANAGEMENT

    Les théories de l'attachement font aujourd'hui la synthèse entre les approches psychologiques, les neurosciences et la biologie des comportements. Elles nous apprennent que nos personnalités sont orientées en fonction de deux axes, le niveau (et l'intensité) de sécurité (# anxiété) et le niveau de lien à l'autre (dépendance et autonomie).

    Agir sur ces facteurs entraînent des améliorations relationnelles indispensables pour les dirigeants et managers afin de s'adapter à chaque situation et individu.

    Les connaissances évoluent grâce aux neurosciences, faisons évoluer notre regard et nos approches de management en intégrant leurs apports. 

    Coaching, ingénierie du changement, conférences 

    À consulter 


    CONFÉRENCE SUR L'APPORT DES NEUROSCIENCES AU MANAGEMENT

    Voir vidéo sur Youtube

    Incertitude, changement permanent, individuation … les humains de notre siècle global et connecté ont toutefois accès, pour mieux comprendre les situations de vie qu’ils traversent, à de nouvelles connaissances scientifiques. Les neurosciences articulées à d’autres disciplines humaines et sociales, fournissent  des concepts, des pratiques, des outils afin de mieux créer du « nous », de l’efficience et du bien-être, de la fluidité et de l’adaptabilité. Il est donc nécessaire de former les dirigeants à ces connaissances afin de développer leur intelligence des relations, des émotions et des situations.

    Avec les remerciements à la D.R.H. de Bouygues Telecom et ses équipes.

    Cette conférence peut être adaptée à chaque entreprise.


    CERVEAU GAUCHE, CERVEAU DROIT, LA FIN D'UN MYTHE...ET DE FORMATIONS INADAPTÉES

    La revue Le monde de l’intelligence N°36 fait le point sur les derniers travaux qui mettent enfin fin à l’idée que notre cerveau droit (aire de la reconnaissance visuospatiale, du contrôle de l’attention) serait le centre de la créativité et de l’intuition, alors que le cerveau gauche (aire du langage et de l’introspection) serait logique et analytique. 
     

  • La fin d'un mythe

  • COMMENT DANS LE FUTUR ENDIGUER L’INQUIETANT PESSIMISME DES SALARIES FRANÇAIS ?

    Richard BERAHA, conseil et coach de dirigeants, expert depuis 25 ans dans l’accompagnement du changement et le management, chercheur en sciences humaines et sociales, ex Président fondateur d’Altedia Cogef. Interview réalisé par Frédéric ALBERT, Président fondateur de l’institut Think sur les résultats du sondage « Le bien-être au travail des salariés français »* réalisé par l’institut Think pour Great Place To Work®

  • Par le charisme des dirigeants et des managers et le développement de leur intelligence relationnelle, situationnelle, émotionnelle !

  • POUR LA JOURNÉE DU BONHEUR, ZOOM SUR LE BONHEUR DES SALARIÉS FRANÇAIS

    ZOOM SUR LE BONHEUR DES SALARIÉS FRANÇAIS  À PROPOS DE LA JOURNÉE DU BONHEUR PAR LA FABRIQUE SPINOZA, 20 MARS 201

    QUELLES ÉMOTIONS, QUELS SENTIMENTS, QUELS ÉTATS DU CORPS ACTIVENT LE BONHEUR ?

    Les salariés heureux sont ceux qui ressentent le + la joie et la surprise. Ils sont ceux qui ressentent le moins l’indifférence, la fatigue, l’inquiétude, les tensions, les contrariétés et ont moins que les autres de la colère, de la tristesse, de la peur, du dégout, mais tout autant de l’orgueil, de la jalousie, de l’inhibition.

    LA JOURNÉE DU BONHEUR, LE 20 MARS 2015, LA FABRIQUE SPINOZA


    ÉDGAR MORIN, LES SEPT SAVOIRS NÉCESSAIRES À L'ÉDUCATION DU FUTUR

    Toute politique de formation, notamment en management, devrait intégrer les sept savoirs indispensables à une bonne compréhension de soi, des autres et de la société. Cet ouvrage, commandé par l'UNESCO, est disponible en ligne gratuitement. Profitez-en. À conserver dans vos bibliothèque et à difuser. 

    Télécharger



    « LES NEURONES MIROIRS », UNE DÉCOUVERTE ESSENTIELLE POUR DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE, SITUATIONNELLE ET RELATIONNELLE DES MANAGERS

      

  • La découverte des neurones miroirs
  • Le troisième cerveau : le cerveau mimétique
  • Le trait d’union entre Soi et Autrui
  • «J’échange donc je suis » et les limites du paradigme de l’individu « un et indivisible»
  • La plasticité régénératrice du système miroir : la preuve par l’autisme
  • Cinq pistes à dégager de ces découvertes scientifiques pour mieux manager, communiquer, influencer, convaincre, motiver
  • Une sixième piste pour développer l’intelligence émotionnelle, situationnelle et relationnelle : accepter et apprivoiser ses émotions
  • L’intelligence relationnelle de l’Entreprise et des dirigeants en cause dans le climat morose et pessimiste de beaucoup de salariés et de managers.

  • LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES À L'HEURE DES NEUROSCIENCES

     APPRENTISSAGE ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES : les 9 nouvelles données à prendre en compte issues des neurosciences 

    Ces conditions d’apprentissage ont été élaborées à partir de nombreuses expériences et études et sont globalement validées par la communauté scientifique. L’objectif est de définir les meilleurs moyens de renforcer chez l’apprenant la mémorisation et l’intégration dans la pratique, comme la motivation, la volonté de mettre en œuvre, l’adaptation à l’hétérogénéité des situations. 

    Télécharger le fichier


    L'EXTRAORDINAIRE DÉCOUVERTE DU CERVEAU VENTRAL, SIÈGE DE NOS ÉTATS DE BIEN-ÊTRE

    Nous, Humains, sommes "cerveau centré" ! Mais, nous avons un autre cerveau, dans nos entrailles, siège de nos états de bien-être et de douleur. 

    En savoir + 


    L’ENTHOUSIASME !

    Est-il envisageable d'évoquer l'enthousiasme dans nos sociétés froides et désenchantées, imprégnées de scepticisme, pessimisme, cynisme ou résignation ? 

  • L'enthousiasme aujourd'hui

  • SONDAGE EXCLUSIF ET INÉDIT SUR LES ÉMOTIONS DES SALARIÉS FRANÇAIS

    Téléchargez le rapport

    Présentation synthétique

    Etude de l’institut Think pour RBMediation auprès de 1000 salariés français interrogés en ligne du 7 au 14 octobre 2014, avec un échantillonnage représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, statut,  secteur, taille et région).

    Les sciences cognitives apportent aujourd’hui des preuves sur la place des émotions dans les processus d’apprentissage, de mémorisation, de motivation, de décision, de créativité, de performance individuelle et collective. Au cœur des processus corporels et de pensée, individuels et collectifs, les émotions constituent un levier pour, non seulement réduire le stress et les tensions, mais aussi pour mobiliser le corps social.

    Cette étude exploratoire et inédite pose deux questions majeures. Celle du développement du charisme des dirigeants et des managers, seuls à même, par l’exemplarité, d’influer positivement sur la mobilisation et l’engagement et de limiter le stress négatif. Également celle de la formation des salariés non diplômés, car le niveau de formation reste le critère le plus influent sur le ressenti des émotions négatives.

    66% des salariés fatigués, plus encore les femmes et les CSP +.

    3 français sur 10, intensément en colère !

    56% éprouve de la joie, 40% des salriés français avec des sentiments positifs.  Etc.


    ATELIER DE FORMATION : LES NEUROSCIENCES ET L'INTELLIGENCE RELATIONNELLE, SITUATIONNELLE ET ÉMOTIONNELLE

    Objectifs

    • Se sensibiliser aux dernières découvertes sur le cerveau et la biologie du corps
    • Les placer en regard des connaissances en sciences sociales, psychologie,  psychanalyse, anthropologie, sociologie, éthologie, philosophie, sinologie
    • Envisager de nouvelles pistes dans les pratiques en management, communication, marketing
    • S’entraîner à les utiliser dans sa vie quotidienne et professionnelle et développer ainsi son intelligence relationnelle, situationnelle, émotionnelle​

    LA DÉCISION : VOLONTÉ OU ILLUSION ?

    Enfin, des modifications dans les pensées et les émotions ont aussi un impact direct sur les circuits neuronaux et sur l’ensemble du corps, comme l’illustre l’efficience de l’effet placebo ou de la pensée positive.  Plus nous nous défaisons de nos émotions parasites et de nos sentiments négatifs, plus il est alors envisageable de décider – ou pas – en toute confiance, d’une manière posée, rationnelle, argumentée, sensible, confrontée et partagée.

  • Les apports des neurosciences et de la pensée chinoise : «Comment progresser dans ses capacités à bien décider ?»

  • R. BERAHA LE 14 AVRIL 16 À LA CHAIRE EDGAR MORIN DE L'ESSEC

    Pour s'inscrire

    Un champ de connaissance élargi ouvre aujourd’hui de nouveaux horizons pour approfondir ces questions du « comment vivre avec soi et les autres », et a fortiori les diriger. Il s’inscrit dans les dernières découvertes en sciences de la nature, singulièrement celles mettant en valeur l’extraordinaire complexité et plasticité du cerveau, comme la place de la biologie (du corps) dans le comportement. Nous comprenons aujourd’hui mieux comment l’Humain fonctionne (notamment sa part sensible et émotionnelle, inconsciente), interagit, décide, s’adapte, change enfin. Que ce soit pour atteindre ses rêves, ses désirs, ses buts ou tout simplement s’adapter aux évolutions technologiques et aux contingences sociétales. Nous savons donc mieux comment accompagner un individu (ou un groupe d’individu) dans un processus de changement, afin de renforcer sa résilience, sa congruence, donc son efficacité, sa performance, son bien-être.

    Cet atelier interactif, animé par Richard Beraha, vise à partager des expériences de vie, des chemins de recherche risqués, et à les éclairer par de nouveaux paradigmes de la pensée, de nouvelles connaissances, de nouveaux outils qui s’inscrivent dans la révolution managériale de notre monde global connecté, fragmenté, et désaffilié. 

     

     

     

     





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